Expert en micromètres et télémètres
Sensor Instruments a acquis depuis 25 ans la maitrise dans le développement de capteurs lasers industriels basés sur le principe de la télémétrie et des micromètres.
Développés en exploitant deux éléments distincts, les capteurs A-LAS et D-LAS proposent l’utilisation de la mesure par ombroscopie.
Un émetteur doté d’une source laser diffuse un faisceau plat ou cylindrique collimaté qui sera analysé par un récepteur muni d’une photodiode.
Tout objet placé dans le faisceau créera une ombre dont l’obturation sera quantifiée.
Ainsi, des minimums détectables de l’ordre du centième de millimètre peuvent être détectés ou mesurés.
Des informations proportionnelles sont proposées : jusque 200KHz en analogique et jusque 500KHz en numérique ou digital.
Des micromètres précis et puissant
Sur le même principe d’ombroscopie, les micromètres lasers de la série L-LAS-TB sont dotés de récepteurs CCD, dont la mesure est issue des pixels obturés par la cible.
Particulièrement linéaire et précise, la mesure s’appuie sur des résolutions du micron. Elle se réfère à la mesure de diamètres ou au guidage de bandes.
La maitrise de l’exploitation des subpixels a permis des performances de mesure inégalées tout en conservant des tarifs très compétitifs.
La mesure de distance par télémètre
En ce qui concerne la mesure de distance par le principe de la triangulation laser, l’utilisation de récepteurs CCD est standardisé sur toute la gamme des capteurs lasers série L-LAS-LT.
L’étendue de la gamme propose des télémètres pour des plages de 4mm (L-LAS-LT-37) jusque 2 mètres (L-LAS-LT-2800-XXL).
Chaque capteur bénéficie d’une auto-adaptation de sa puissance et du temps d’exposition permettant la mesure alternative de cibles claires et sombres sans aucune perturbation.
Dotés de sorties analogiques, numérique et digitales, ces télémètres lasers proposent des spots lasers points ou lignes afin de mesurer notamment des surfaces imparfaites.
Pour la mesure d’épaisseur à l’aide de deux capteurs, la version L-LAS-LT-MS Master/Slave intègre toutes les fonctionnalités nécessaires.
De la calibration commune des deux capteurs, aux algorithmes de fonctionnalité, la grandeur de mesure délivrée s’appuie sur une méthode éprouvée et nécessaire pour la mesure d’épaisseur.
En conclusion
Chaque applications industrielles pour le dimensionnement sans contacts est généralement réalisable à l’aide de ces deux principes de mesure industriels et Sensor Instruments a su, au fil des années, confirmer son expertise dans ces domaines.
À lire également : Nos solutions pour la mesure optique